21 novembre 2006

soirée du 20 novembre

Hier soir nous nous sommes retrouvés dans une ambiance chaleureuse pour évoquer nos lectures du moment à la bibliothèque de Ceyreste. Même si nous n'étions pas nombreux , on peut reprendre à notre compte une formule rituelle des arbres à palabres africains : "'les personnes présentes sont les bonnes personnes". Cette phrase m'est revenue en tête suite à une vive discussion sur le dernier livre de Mabankou , Mémoires de porc-épic. pour certain, ce conte "africain" écrit avec humour et poésie a une valeur universelle pour d'autres (dont je tairai le nom !!) Mabankou fait du "folklorique forcé".
En écoutant Lucette nous lire Le Bon Vieux de Clovis Hugues , nous avons dégusté de succulents chaussons aux pommes faits par Monique, de la pâte de coing et des galettes de toutes sortes .
Nous avons aussi parlé de l'accent et de Célestin Freinet.... vaste programme....

voici les romans que nous nous sommes échangés :

Chamelle Marc Durin-Valois
Le Pays des Merveilles G. Culicchia
Le Maudit Myrielle Marc
Les Morts de la Saint-Jean H Mankell
Mémoires de Porc-épic Mabankou
Une Promesse Chalandon
A la Vitesse de la Lumière Cercas
L'Impasse Choplin
Samedi Mc Ewan

La plupart de ces romans peuvent être empruntés à la bibliothèque, sinon, nous faisons tourner nos livres personnels dans une caisse qui se trouve dans un coin de la bibliothèque. N'hésitez-pas à venir les chercher pour donner votre avis . Je vous conseille pour cela de vous rendre à la bibliothèque le jeudi aprés-midi car vous serez accueillis non seulement par Sylvie la bibliothécaire mais aussi par des lectrices passionnées qui, à nulle autre pareille, conjuguent la gentillesse et l'efficacité .